La santé financière en 7 étapes | formation
La santé financière en 7 étapes
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Ce que tout dirigeant de PME devrait savoir sur le plan financier

Dans le climat économique actuel, avec les coûts technologiques élevés, la hausse des dépenses et la marge de profit à la baisse, tout propriétaire ou cadre d’entreprise doit posséder certaines connaissances financières pour pouvoir prendre des décisions rapides et éclairées.

Bref aperçu des 7 étapes clés d'une bonne santé financière :

  1. Revisiter certaines questions juridiques et fiscales. Par exemple, la convention entre actionnaires.
  2. Faire une bonne lecture des états financiers : Ce qu’ils contiennent, l’intérêt pour les propriétaires et surtout comment les traduire en outils de gestion.
  3. Maitriser la gestion de la rentabilité : Les conséquences de nos actions et décisions sur le bénéfice ; la théorie des tasses et le rapport entre le prix, le volume et les coûts.
  4. Maitriser la gestion des liquidités : La différence entre le profit et le « cash »; les 4 éléments affectant les liquidités; que faire en cas de problèmes et quels sont les outils de gestion.
  5. Relever le défi de la croissance : l’écart financier; forces et faiblesses de l’effet de levier; jusqu’quel point une entreprise peut elle croitre.
  6. Comment transiger avec les sources de financement : ce qu’elles regardent et pourquoi.
  7. Préparer la transition : comment calculer la valeur de l’entreprise.


Formule du programme

 

Partie 1 - Formation de groupe | 3 Séances d’une demi-journée

Séance 1 | Vendredi 21 février 2014 de 7h30 à 12h30

  • Le langage financier – les principes de base
  • Les quatre aspects à considérer pour évaluer la « santé » financière d’une PME
  • La Carte routière des causes à effets pour identifier les causes possibles de certaines forces et faiblesses et bâtir un plan d’action efficace.

Séance 2 | Mardi 25 février 2014 de 7h30 à 12h30

  • L’éternelle question des liquidités et le défi de la croissance
  • Des réponses aux questions telles : jusqu’à quel point une entreprise peut-elle croître dans une année?
  • Problème de liquidités? Quelle en est la cause? Quelles sont les pistes de solution?

Séance 3 | Vendredi 28 février 2014 de 7h30 à 12h30

  • Vers une saine tarification
  • Prendre de meilleures décisions financières pour être d’affaires
  • Le rapport avec les institutions financières – bien comprendre leur point de vue, pour mieux négocier
  • L’aspect transition et valeur de l’entreprise
  • Conclusion et récapitulation des notions apprises

 

Partie 2 - Coaching individuel

7 heures de coaching en entreprise, soit 2 rencontres de 3.5 heures chacune

 

Lieu: Hôtel de Région, 161, rue de la Gare, St-Jérôme, QC, J7Z 2B9
Coûts: 485$ + taxes : Une offre concurrentielle à ne pas manquer! Une économie de 1571 $! (Valeur de 2056 $)

 

Obtenez 10% de rabais en vous inscrivant avant le 31 janvier 2014


Pour plus d'information ou pour toutes questions Communiquez avec Nathalie Desjardins au 450-434-7858 (poste 230) ou par courriel: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ou du 12 décembre au 15 janvier avec Louise Hurtubise au 514 766-2649 | This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Cette activité est le fruit d’une collaboration entre les partenaires suivants : Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation des Laurentides (MDEIE), Emploi-Québec, Conférence régionale des élus et les Centre locaux de développement de la région des Laurentides.